Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes nuits claires
21 novembre 2014

Financier aux amandes

Bon, je vais remonter chronologiquement, l'archéologie de la cuisine, un arbre généalogique quoi. Le petit dernier, encore accroché au frigo et présenté pour les 80 ans de mon papa : le financier aux amandes. Suivra sa petite soeur qui l'accompagnait : une glace à la verveine.

J'ai piqué l'idée au Chef Simon, sur le site du Monde, une mine ! (chefsimon.lemonde.fr). Lui le fait à la pistache mais comme j'ai eu la flemme de décortiquer des pistaches, je l'ai adapté avec des amandes. Ca doit être excellent aussi avec des noisettes, des noix etc.

 

A la base, il faut faire une pâte d'amandes comme suit :

250 gr d'amandes

125 gr de sucre

35 gr d'eau

60 gr de poudre d'amandes

1 cuillère à soupe d'huile

quelques gouttes d'essence d'amandes amères

Faire griller les amandes sur une plaque allant au four pendant 15 mn, th 150. Faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à une température de 121°c au thermomètre à sucre. Verser ce sirop sur les amandes, bien remuer. Il va cristalliser, c'est normal. Verser dans le bol du robot en ajoutant l'essence d'amandes amère et la cuillère d'huile et mixer, mixer, mixer (en laissant se reposer le robot de temps à autres) puis remixer, remixer, remixer jusqu'à obtenir une pâte collante. C'est long mais ça finit toujours par arriver. A manger seul c'est une tuerie, mais il va falloir quand même en garder 110 gr pour les financiers.

 

Financiers aux amandes

4 blancs d'oeufs

50 gr de farine

110 gr de pâte d'amandes (de la recette ci-dessus)

115 gr de sucre

85 gr de beurre

Préchauffer le four à 220 ° et beurrer des moules à financiers (j'en avais pas, j'ai pris des moules à muffins, ça a très bien marché)

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, bien mélanger. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger. Répartir dans les moules, enfourner. Temps de cuisson : dès que le centre des gâteaux n'est plus liquide, à vérifier au couteau.

Voilà ! Chef Simon divise la proportion d'amandes entre 40 gr de poudre d'amandes et 70 gr de pâte d'amandes. Je trouve que c'est encore meilleur tout fait à la pâte d'amande (110 gr)

 

financiers

 

Publicité
Commentaires
P
J' ai fait des financiers avec des noisettes c' est délicieux !!!<br /> <br /> Merci pour l'idée je ne savais pas quoi faire comme dessert pour le réveillon du jour de l'an.
mes nuits claires
Publicité
mes nuits claires
Pages
Archives
Publicité